Pâte à pizza sans levure
- Temps Total 1h 37min
- 20min
Préparation - 2min
Cuisson - 1h 15min
Repos
Ingrédients
3 pizza
30 cl Eau (à température ambiante)
500 g Farine 00 (W 180 -200) ou farine T55 BIO
10 g Huile d'olive
7 g Sel
0.5 càc Bicarbonate de soude
80 g Semoule de blé dur extra-fine ou spolvero (pour étaler)
Préparation
Etape 1 /14
Avec cette recette, réalisez 3 boules de pâte (pâtons) d’environ 270 g (pizzas de diamètre 30 cm).
Etape 2 /14
Préparez la pâte à la main dans un saladier ou au robot pâtissier équipé d’un crochet. Comptez un temps de pétrissage de 10 min au total.
Etape 3 /14
Au robot : versez la farine sur l’eau, pétrissez la pâte en vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se détache des bords. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez en vitesse moyenne jusqu’à absorption (2-3 min). Ajustez la vitesse si besoin. Enfin, ajoutez le sel mélangé au bicarbonate et continuez à pétrir jusqu’à ne plus sentir au toucher les grains de sel et l’huile en surface.
Etape 4 /14
Si vous pétrissez à la main : placez la farine dans le saladier. Incorporez l'eau progressivement. Faites tourner le saladier avec une main et, avec l’autre main, rabattez la farine du fond du saladier sur le dessus. Quand la farine est amalgamée (plus de résidus sur les bords du saladier), la pâte peut être pétrie sur votre plan de travail.
Etape 5 /14
Technique du pizzaiolo pour pétrir à la main : roulez la pâte en l’étirant, sans la déchirer, avec la paume de la main. Puis retournez la boule de pâte, faites-lui faire un quart de tour en la faisant “claquer” sur le plan de travail. Renouvelez ces opérations autant de fois que nécessaire pour obtenir une pâte homogène.
Etape 6 /14
Remettez la pâte dans le saladier. Ajoutez l’huile d’olive et pétrissez à nouveau. Lorsque l’huile est absorbée par la pâte, replacez-la sur le plan de travail. Ajoutez le sel et le bicarbonate. Pétrissez jusqu’à ne plus sentir de grain de sel sous la paume de la main. La pâte doit être douce et lisse, assez élastique.
Etape 7 /14
Laissez la pâte reposer un quart d’heure sous un film alimentaire (ou torchon humide) à température ambiante.
Etape 8 /14
Divisez la pâte en trois morceaux de 270 g, aidez-vous d’un coupe-pâte. Sur votre plan de travail, façonnez les 3 morceaux en boules, en veillant bien à ce que le dessus des boules soit lisse. Si les boules sont un peu sèches, badigeonnez-les légèrement d'eau. Stockez vos pâtons dans une ou plusieurs boîtes plastiques en veillant à ce qu’ils ne touchent pas les bords pour une pousse homogène. Veillez à ce qu’ils soient à l’abri des courants d’air. Laissez reposer les pâtons 1 h avant d’étaler.
Etape 9 /14
Allumez votre four et laissez-le préchauffer (30 minutes en flamme maximale).
Etape 10 /14
Utilisez de la semoule extra fine (ou spolvero) pour saupoudrer votre plan de travail et le dessous de la pâte. Cela empêchera la pâte de coller et facilitera son déplacement. Etalez vos pâtons en veillant à ce que le diamètre soit inférieur à 30 cm.
Etape 11 /14
Saupoudrez légèrement de semoule extra fine la pelle à pizza. Avec précaution, faites glisser la pelle sous la pâte à pizza ou amenez la pâte sur la pelle en un mouvement rotatif.
Etape 12 /14
Ajoutez les ingrédients de votre choix sur la pâte à pizza posée sur la pelle.
Etape 13 /14
Enfournez la pizza et faites-la cuire pendant 90 secondes environ, en la tournant régulièrement à l’aide de la molette sur le côté du four afin de lui assurer une cuisson homogène.
Etape 14 /14
Sortez la pizza du four à l’aide de la pelle, faites-la glisser sur une assiette de présentation. Coupez, servez et dégustez !